LES PRESTATIONS
LE BILAN PSYCHOLOGIQUE
Qu'est-ce qu'un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique a pour objectif d’explorer le fonctionnement cognitif, psychoaffectif et comportemental d’une personne rencontrant des difficultés dans une ou plusieurs de ces sphères. Il permet d’identifier à la fois les forces et les faiblesses, les premières constituant des ressources sur lesquelles le patient peut s’appuyer pour surmonter ses difficultés. L’objectif final est de co-construire des préconisations personnalisées et adaptées aux problématiques identifiées.
Comment se déroule le bilan ?
Un temps de restitution est prévu pour discuter en détail des résultats obtenus et des recommandations adaptées aux besoins de votre enfant. Ce moment d’échange permet de répondre à vos questions et de clarifier les prochaines étapes. Un compte rendu écrit vous sera également transmis.
Des séances (de 2 à 4 heures), dédiées aux tests psychométriques et questionnaires, permettent d’évaluer des capacités cognitives comme l’attention, la mémoire, le raisonnement ou les fonctions exécutives. Leur nombre et durée sont fixés lors de la rencontre initiale, mais peuvent être ajustés selon les besoins de votre enfant. Toute modification nécessitera votre accord et pourra entraîner un coût supplémentaire.
La rencontre initiale, au cours de laquelle je recueille des informations sur le parcours de vie de votre enfant, explore votre demande, et examine les difficultés qu’il rencontre actuellement.
LE SUIVI PSYCHOLOGIQUE
J’accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles à travers des suivis psychologiques, en leur offrant un espace d’écoute et de soutien pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins.
Lors du premier entretien, nous prenons le temps de discuter de votre situation, de vos attentes et de vos objectifs. Cet échange me permet de mieux comprendre les événements importants dans la vie de votre enfant, ainsi que son environnement familial, scolaire et social. Cela me permet d’adapter l’accompagnement en fonction de ses besoins et de vos préoccupations.
La durée des suivis varie en fonction des besoins, allant de quelques semaines à plusieurs mois. La fréquence des séances est ajustée en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs définis. Le travail thérapeutique peut prendre diverses formes : le soutien psychologique, la remédiation cognitive et/ou de la guidance parentale
L'accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique aide le jeune et ses parents à surmonter leurs difficultés quotidiennes, en abordant des problématiques psycho-affectives, émotionnelles, sociales, comportementales ou cognitives. Il utilise diverses méthodes adaptées, telles que les entretiens, la médiation par le jeu, la psychoéducation, et la pleine conscience, pour offrir un accompagnement personnalisé.
La remédiation cognitive
La remédiation cognitive vise à accompagner le jeune et ses parents dans la compréhension et l’amélioration de ses capacités cognitives, afin de diminuer les difficultés qu’il rencontre dans sa vie quotidienne. Elle utilise divers outils (jeux, exercices, entretiens) pour développer des stratégies visant à compenser ou stimuler les fonctions cognitives altérées, comme l’attention, l’organisation ou la flexibilité mentale.
La guidance parentale
L’accompagnement parental, clé du suivi thérapeutique des enfants et adolescents, peut aussi inclure un travail familial global. Des séances de guidance peuvent vous aider à prendre du recul et à trouver des solutions adaptées à votre situation.
